Get Adobe Flash player
Gallerie
dsc_2763
Facebook
Traduction

Historique

L’association régie par la loi de 1901 portant le nom actuel d’Academy’ X fût créée en juillet 1985 à TOURS en INDRE & LOIRE. Elle porta divers noms, dont celui d’Edelweiss pendant de nombreuses années, pour aboutir en 2008 après la compétition IPE en Belgique à Academy’ X Région Centre.

Tout commença par la volonté de quatre jeunes musiciens lassés du manque de dynamisme de leurs sociétés musicales respectives à vouloir lancer un concept proche de celui des fanfares hollandaises alors très démonstratives.

Ils décidèrent de se prendre en charge en créant leur propre structure après avoir tenté de faire bouger les choses dans leurs sociétés musicales en vain.

Ils prirent contact avec le Showband Axel venu des Pays-Bas lors du corso-fleuri de TOURS en mai 1985 avec lequel les échanges semblaient parfaitement possibles.

Dés lors les choses s’accélérèrent et nos quatre compères firent le déplacement aux Pays-Bas afin de découvrir les méthodes de travail de cette formation championne du monde de show à Kerkrade en 1982.

De nombreux déplacements furent nécessaires avant de pouvoir comprendre la philosophie des groupes de style « marching » et une chose était certaine; Le style et le concept venaient des Etats-Unis !

Puis avec le temps ce fût le groupe « Borsalino d&bc » d’Auvelais en Belgique qui développa un partenariat avec Edelweiss et lui fit découvrir la discipline reine qu’est le « drum & bugle corps ».

Ce corps classé dans les différents championnats européens étant francophone permit des échanges plus faciles malgré la distance de 600 km séparant les deux ensembles.

Un des dirigeants de Borsalino de l’époque, Thierry PLUME, contribua de façon très significative au désir d’Edelweiss de s’orienter vers le style drum & bugle corps. Il semblait que c’était là la réponse aux souhaits des créateurs du groupe.

La pratique de cette discipline dont les origines sont américaines est extrêmement exigeante et oblige le groupe à se remettre en question.

Depuis, la volonté de se présenter sous cette forme n’a cessé d’animer les dirigeants et malgré un environnement plutôt défavorable, Academy’ X continue de se battre pour le développement de l’activité drum & bugle corps en France.

Diverses initiatives à l’actif de ce groupe montrent sa volonté d’aboutir en agissant à la source dans les écoles de musique et autres structures de formation musicale et artistique.

La culture française n’est pas nécessairement tournée vers ce style d’ensembles performant sur des terrains et surtout en compétition comme dans le sport. Mais la jeunesse française ayant Internet comme outil de découverte se tourne de plus en plus vers cette discipline dans l’air du temps.

Academy’ X entend bien profiter de cette opportunité après tant d’années d’efforts et contribuer ainsi à l’épanouissement de ces jeunes à travers une discipline mondiale.

Site géré par Team-Ordi- Mentions légales